Créer des données structurées avec ChatGPT

Dernière modification le

Publié dans

Il est possible de générer des tableaux ou des données texte respectant un certain format directement dans ChatGPT, sans code et sans plugin, et ce même dans la version gratuite.

Dans cette vidéo, nous analyserons avec deux exemples quels prompts utiliser pour générer tout cela.

► TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO

Il n’y a pas longtemps, je vous expliquais qu’il ne faut pas tout le temps se casser la tête dans vos requêtes à ChatGPT. Bien souvent, vous pouvez dialoguer avec, et simplement demander ce dont il a besoin.
Mais, il y a certains cas où vous allez avoir besoin de générer des données qui ont une structure particulière ou un format particulier. Là vous allez devoir préciser ce que vous attendez. Ça peut être le cas quand vous avez besoin d’un tableau ou d’un texte qui respecte une structure particulière.

Je vais vous montrer 2 exemples où vous pouvez demander à ChatGPT de générer ces tableaux ou ces textes de manière structurée, sans code et sans plugins.

Premier exemple (tableau et fichier JSON)

Dans mon premier exemple, on va imaginer que j’apprenne le chinois. Pour ça, j’aimerais bien générer des flashcards qui vont m’aider à réviser, et pour ça j’ai besoin d’une liste de caractères avec leur traduction.

On va demander à ChatGPT de nous générer une liste de caractères.
ChatGPT m’a mis ça dans une liste, ce qui est très bien, et il m’a mis les caractères chinois et leur traduction.
Par contre, si je veux utiliser ça dans un autre programme, et bien, c’est une liste de texte, ça ne va pas être très pratique.
Donc ici, je peux lui demander de mettre tout ça dans un tableau.
Donc je lui ai demandé de générer un tableau avec 3 colonnes, avec le chinois, le pinyin qui est la phonétique, et la traduction.

Et voilà, ça a pris un peu de temps, mais il m’a mis tout ça dans un tableau.
Maintenant, si je veux, je peux copier ça, le tableau et le mettre dans Excel, pour utiliser ça dans un autre programme.
Alors, vous voyez que j’utilise ici ChatGPT 4. Ça fonctionne également avec ChatGPT 3.5, qui est la version gratuite. Je vous montre ça…
Donc je vais lui demander directement de générer mes caractères dans un tableau.
Et voilà, donc j’ai directement mon tableau, que je pourrais aussi copier et utiliser dans un autre programme.

Alors ça fonctionne aussi avec d’autres formats. Imaginons que vous ayez besoin d’un fichier JSON, qui est un format de fichier qui est utilisable par les développeurs, peu importe le langage qu’ils utilisent.
Je peux lui demander directement dans ChatGPT 3.5 de générer un objet JSON avec les résultats.
Et voilà… vous n’avez plus qu’à copier le résultat, mettre ça dans un fichier, et vous aurez votre fichier JSON.
Donc vous avez vu dans notre exemple ici, on a pu générer un tableau et un fichier JSON sans code particulier et sans plugin.

Deuxième exemple (texte structuré)

Dans notre deuxième exemple, imaginons que j’aie besoin d’un texte qui respecte une certaine structure, par exemple, j’ai besoin d’un plan de cours avec plusieurs modules. Chaque module comporte 1 leçon ou plusieurs leçons, et pour chaque leçon, j’aurais besoin d’objectifs et des sujets abordés.

On va lui demander. Donc je lui dis… j’aimerais bien créer un cours, je lui demande de générer un plan de cours, et alors, je vais dire, j’ai besoin de 4 modules, et chaque module doit comprendre au moins 3 leçons.
Et puis, je vais lui donner la structure : le résultat attendu doit être au format suivant, et donc j’ai un module avec le titre du module, puis j’ai mes leçons, avec les titres, les objectifs, et les sujets, puis donc la leçon suivante: titre – objectif – sujet.

On va voir ce que ça donne… Et voilà, le résultat est parfait ici, parce qu’il a bien respecté ma structure, avec des modules, et puis dans les modules, il a mis des leçons. Et pour chaque leçon, il a mis les objectifs et les sujets abordés.
Il a même mis la mise en page ici, en mettant les titres des modules en plus grand, et en gras. Puis les titres des leçons en gras, et enfin les objectifs et les sujets.

Si vous voulez, vous pouvez même aller plus loin et forcer cette mise en page grâce au markdown. Le markdown, je vais vous montrer… je vais faire la même requête, mais le markdown, vous allez utiliser des astérisques ou des dièses pour lui dire de mettre des éléments en gras ou des titres.
Pour les titres principaux, on va mettre un dièse, pour les sous-titres, on va mettre deux dièses… c’est parti !
Et voilà, encore une fois, il a bien respecté ma structure, avec des modules, des leçons, les objectifs et les sujets, et il a aussi respecté ma demande de mise en page avec des titres ici en grand et des sous-titres.
Donc vous pouvez récupérer ça, et mettre ça dans un document Word par exemple.

Alors dans ChatGPT 3.5, si vous utilisez le markdown, le résultat sera moins bon, parce qu’il va vous formater ça comme du code. Par contre, vous pourriez très bien lui demander cette requête avec la structuration des données, et ça fonctionnera parfaitement aussi dans la version gratuite de ChatGPT.

Conclusion

Voilà, j’espère que ce tuto vous a aidé.
N’hésitez pas à mettre des questions en commentaire, et à vous abonner à la chaîne Acadamio pour plus de tutos comme celui-ci… à bientôt !